Humanités numériques : enjeux et perspectives

JEF05 

Date et lieu

Lundi 3 février 2020
Site Molitor 

Objectifs

S’interroger collectivement sur le sens et les enjeux de la notion d’« humanités numériques » tant sur le plan scientifique que sur celui de la formation à une culture numérique des élèves de l’enseignement scolaire et donc des enseignants amenés à la dispenser (formation initiale et continue).

Contenu

La journée sera organisée sous la forme d’un dialogue entre universitaires et enseignants intéressés par la question. Les participants ne se contenteront pas d’écouter une série d’interventions mais seront invité à participer et à interagir fortement avec les intervenants.

Public concerné

Tous les formateurs de l’INSPE, notamment les référents numériques, maîtres formateurs et conseillers pédagogiques du 1er degré, PFA et référents numériques des établissements pour le 2nd degré, étudiants du M2 MEEF en particulier les Ambassadeurs du numérique 1er et 2nd degrés.

Programme

9h-9h30 : Accueil café

9h30 –10h : Ouverture de la journée par Alain Frugière, directeur de l’INSPE de Paris,  Bertrand Cocq directeur territorial de Réseau Canopé Ile-de-France et Philippe Taillard, délégué académique au numérique éducatif

10h - 11h : Culture numérique : quels enjeux pour l’école ? Conférence de Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po

11h – 11h15 : Humanités numériques :  en quête de sens, instant sémantique de Nicolas Turquet, IA IPR de lettres, conseiller auprès du directeur général de Réseau Canopé et Fanny Jaffray, professeur agrégé de lettres classiques

11h15-11h30 : Pause

11h30-12h30 : Comment s’approprier les humanités numériques ? Ateliers réflexifs animés par les médiateurs de l’Atelier Canopé de Paris et les formateurs de l’INSPE

12h30 –13h30 : Déjeuner libre

13h45 –15h45 : « Pratiques des humanités numériques dans l’enseignement »,  ateliers :

  • 13h45-14h45 : « Apprendre à agir dans un monde de données », Franck Bodin
  • 13h45-14h45 et 14h45-15h45 : « Sur les traces numériques d’un personnage de roman », Jean-Michel Le Baut
  • 14h45-15h45 : « Les machines à réécrire : construction d’automates à écriture », Julia Dumont
  • 13h45-15h45 : « Explorer en classe les corpus numériques de la BnF» , Célia Charpentier

15h45 – 17h : « Les humanités numériques : un enjeu pour l’éducation », table ronde animée par Laurent Petit, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’INSPE de Paris, avec :

  • Nicolas Turquet, IA IPR de lettres, conseiller auprès du directeur général de Réseau Canopé
  • Franck Bodin, directeur de l’Atelier Canopé du Val de Marne
  • Jean-Michel le Baut, professeur de Lettres au lycée de l'Iroise à Brest et responsable pédagogique du Living Lab Interactik de l’académie de Rennes
  • Célia Charpentier,  chef de projet Coopération documentaire et numérique thématique à la BnF

 

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Humanités numériques : enjeux et perspectives

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