Culture / cultures ?

JEF 16

Date et lieu

Mercredi 16 décembre 2020
INSPE Paris
 

Objectifs

Comprendre la notion / les notions de culture pour contribuer à la construction de compétences pour les étudiants et les
élèves.

Contenu

Mettre la culture, dans une acception pluridisciplinaire au coeur de la formation, objectif dans le cadre de la nouvelle accréditation, implique que l’ensemble des formateurs ait une vision commune de cette notion polysémique, s’exprimant dans des termes différents dans certaines langues. Que signifie le terme « culture » ? Quelles dimensions recouvre-t-il ?
Dans sa circulaire de rentrée, le ministre indique que « l’année 2020-21 sera caractérisée par le développement… de la culture dans la vie de chaque élève ». Si la culture sportive et artistique seront « au coeur de cette priorité », la culture à l’école ne se limite pas à ces aspects et intègre également les dimensions scientifique, numérique… Comment parvenir à faire appréhender ces cultures par les élèves ? Qu’ont-ils à y gagner ? Quelles connaissances faire acquérir, quelles pratiques faire expérimenter, quelles rencontres organiser pour construire des compétences chez les élèves ?
En cherchant à apporter des réponses théoriques et pratiques à ces questions, nous pouvons envisager la construction de passerelles entre disciplines, de dispositifs interdisciplinaires tant en direction des formés que des élèves.


Bibliographie indicative :
Barrère A., Bozec G., Montoya N.. L'inclusion par l'art ? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle
en Seine-Saint-Denis. L'inclusion sociale, les enjeux de la culture et de l'éducation, 2015.
Ellissade Y. La culture proprement dite. Essai. Les éditions Baudelaire. 2017.
Netter J. Culture et inégalités à l’école : Esquisse d’un curriculum invisible. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018.

Public concerné

Tout formateur.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer