Courants verts, Créer pour l'environnement

Les mercredis sont de sortie (ou les jeudis, ça dépend)

L'Action culturelle de l'INSPE de Paris vous invite :

Visite de l'exposition

Courants verts, Créer pour l'environnement

à l'Espace Fondation EDF

mercredi 4 novembre 18h30

INSCRIVEZ-VOUS ICI
à la visite de l'exposition Courants verts

Les invitations nominatives, limitées à 1 invitation par personne, vous seront envoyées via billetweb sur les adresses mail @inspe-paris.fr ou, à défaut, @ac-paris.fr, que vous aurez renseignées dans le formulaire d'inscription. Nous vous remercions de privilégier vos adresses inspe.
L'inscription se fera dans l'ordre d'arrivée des demandes. S’il reste des places disponibles, un mail d’information sera diffusé à la communauté, avec la possibilité d’inscrire une 2de personne pour vous accompagner.

 

L'exposition Courants verts, Créer pour l'environnement réunit, pour la première fois en France, des artistes internationaux engagés dans le combat écologique.

Trois axes en composent le parcours: Avertir, Agir et Rêver.

Au travers de leurs installations, photographies, vidéos ou dessins, tous les artistes présentés sont résolument engagés à affronter les défis que pose l’Anthropocène* : cette époque de l’histoire de la terre où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels impose en effet à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

Sans pessimisme, les œuvres soulignent le processus d’adaptation traversé aujourd’hui par l’humanité.
Ainsi, l'exposition Courants verts, Créer pour l'environnement rappelle que l’art, en agissant sur les imaginaires et proposant de nouveaux récits, joue un rôle dans cette mutation essentielle, caractéristique de l’actuelle transition climatique.


Commissaire de l’exposition : Paul Ardenne, historien de l’art et auteur de l’ouvrage Un Art écologique. Création plasticienne et anthropocène, éd. Le Bord de l’Eau, 2018, sec. édition augmentée, 2019.

Extrait de la présentation du musée

*Le terme Anthropocène a été évoqué pour la 1ère fois à la fin du XXe siècle, par le biologiste Eugène F. Stoermer, et le météorologue et chimiste de l'atmosphère Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie. Il définit une époque de l’histoire de la terre, dont la révolution industrielle du début du XIXe siècle serait le déclencheur principal. Cette nouvelle phase géologique est marquée par la capacité de l’homme à transformer l’ensemble du système terrestre.

 

Retrouvez, en cliquant ici, la série de 10 podcasts originaux proposés par la Fondation groupe EDF et présentés par la journaliste engagée Cyrielle Hariel.
Au travers de ces 10 enregistrements disponibles sur toutes les plateformes de streaming, découvrez les œuvres phares de l’exposition.

Pour en savoir plus sur l'expostion Courants verts, Créer pour l'environnement, vous pouvez aussi télécharger le dossier de presse en pièce jointe.

Exposition de documents à la médiathèque Molitor du 12 octobre au 10 novembre 2020
Pour en savoir plus sur l'Exposition de documents à la médiathèque Molitor du 09 au 30 septembre 2020, cliquez ici

 

A+A-
Envoyer par mail Imprimer