Candidatures aux contrats 1/3 temps M2 MEEF 2023-2024

CANDIDATURES AUX CONTRATS 1/3 TEMPS DITS EN ALTERNANCE DES FUTUR.E.S ÉTUDIANT.E.S DE M2 MEEF 2023-2024

Depuis la réforme de la formation des enseignants et CPE, entrée en vigueur depuis septembre 2021, les étudiant.e.s de master MEEF bénéficient au sein de leur formation de modalités d'alternance renforcées, prenant la forme en M2

- d'un Stage d'Observation et de Pratique Accompagnée auprès d'un.e enseignant.e ou CPE référent.e au sein de l'établissement d'accueil (1 à 2 jour.s de présence hebdomadaire dans l'établissement selon les formations, de septembre-octobre à début juillet) donnant lieu à une gratification de stage,

- ou d'un stage en responsabilité, organisé selon le dispositif d'un Contrat en Alternance à hauteur d'un tiers-temps de service des enseignant.e.s et CPE. Ce dernier est formalisé par un contrat de travail de droit public d'une durée de 12 mois et donne lieu à une rémunération.

Les Contrats en Alternance font l'objet d'un appel à candidatures, organisé par le rectorat de l'académie. Leur obtention est impérativement conditionnée à l'inscription en M2 MEEF de l'INSPE de Paris au titre de l'année 2023-2024.

Candidature de l'étudiant.e :

Elle consiste en la transmission par l'étudiant.e d'un dossier de candidature, composé notamment d'une lettre de motivation et d'un CV, sur la plateforme académique Colibris, à compter du 21 avril 2023.

Pour le 1er degré, elle doit s'effectuer au plus tard le 11 mai 2023 (prolongation jusqu'au 15 mai) en suivant le lien ci-dessous :

https://demarches-paris.colibris.education.gouv.fr/candidature-contrat-meef-alternant-mention-1er-degre/

Pour le 2nd degré et l'Encadrement éducatif, la candidature doit s'effectuer au plus tard le 15 mai 2023 en suivant le lien ci-dessous :

https://demarches-paris.colibris.education.gouv.fr/metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation/candidature-master-meef-mention-2-2nd-degre-ou-mention-3-cpe/

Pensez à consulter la notice d'information relative aux modalités d'alternance offertes en M2 MEEF mentions 1er degré, 2nd degré et Encadrement Educatif avant de constituer votre dossier, elle peut répondre à certaines de vos questions !

Etudiant.e.s de l'INSPE, vous pouvez également retrouver sur le POD les webinaires d'information 1er et 2nd degrés (accès sous authentification via votre compte INSPE).

Sélection :

Une présélection des dossiers est effectuée par la Division du personnel Enseignant (DE) pour le 1er degré, et par la Division des Personnels Enseignants (DPE) puis les Inspecteurs Académiques - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR) pour les disciplines concernées du 2nd degré et les CPE.

A l'issue de cette première étape, les candidat.e.s dont le dossier a été présélectionné sont reçu.e.s

- pour le 1er degré, par une commission composée d'un Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) et d'un Conseiller Pédagogique (CP) entre le 16 et le 19 mai. A la suite de ces entretiens, la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) procède à la sélection des candidat.e.s et à leur affectation dans une école,

- pour le 2nd degré et les CPE, par les IA-IPR à partir du 7 juin (fin prévue des derniers entretiens au 30 juin). A la suite de ces entretiens, le recteur procède à la sélection des candidat.e.s et à leur affectation au sein d'un Etablissement Scolaire Public d'Enseignement (EPLE).

Les entretiens seront l'occasion d'une évaluation de la motivation des candidat.e.s et de leur progression dans la construction des compétences des enseignants et des conseillers principaux d'éducation. Ils ne sont pas prévus par visioconférence mais il reste possible de la solliciter au moment de la convocation.

Les candidat.e.s retenu.e.s reçoivent la confirmation de leur recrutement et de leur affectation par courrier électronique à l'adresse indiquée dans leur dossier de candidature, le 1er juillet au plus tard pour le 1er degré, à compter du 4 juillet pour le 2nd degré et les CPE.

Prise de poste :

Les M2 Etudiant.e.s Contractuel.le.s Alternant.e.s (ECA) prendront leurs fonctions dès la rentrée scolaire 2023. Ils et elles seront convié.e.s à la journée d'accueil des nouveaux personnels en présence du recteur ainsi qu'aux formations et journées de pré-rentrée organisées par l'INSPE, par leur établissement d'affectation et par l'inspection fin août (les dates seront précisées ultérieurement sur une page dédiée).