Catastrophe et trauma en milieu scolaire

Texte alternatif

JEF 17

Date et lieu

Mercredi 2 Juin 2021
Batignolles

Objectifs

• Comment former les stagiaires pour faire face à des situations exceptionnelles / de crise, voire traumatiques : comment appréhender la catastrophe en milieu scolaire ?
• Apprendre à dire, écrire, lire le trauma ressenti ou redouté lors de catastrophes.
• Appréhender la lecture de récits en lien avec les imaginaires des catastrophes.
• Différencier les récits de témoignage des récits fictionnels ainsi que les formes hybrides.
• Questionner sa posture d’enseignant.e en lien avec ses objectifs disciplinaires : poser notamment la question de la légitimité ou de l’efficacité d’une posture engagée du professeur, militante ou moralisatrice.
• Réfléchir aux modalités et aux objectifs d’un projet interdisciplinaire.

Contenu

La journée sera composée de communications des formateurs-trices suivies de débats et d’ateliers incluant des professeurs stagiaires.
Nous aborderons les modalités et l’intérêt pour les élèves de favoriser en classe une parole, un compte-rendu d’expérience sensible par la médiation de l’art, de la littérature.
Des corpus de textes seront présentés afin d’étayer la réflexion quant aux représentations des catastrophes : dystopies et uchronies ; récits de catastrophe du 16° au 18° siècles. Des oeuvres de littérature contemporaine seront aussi évoquées notamment dans la perspective de l’écocritique.
Nous questionnerons les frontières entre récit factuel et fictionnel en corrélation avec les compétences de lecture afférentes afin de réfléchir aux postures de lecteur qui peuvent permettre de vivre des expériences et d’y réfléchir.
Le positionnement, le rôle et les gestes professionnels du professeur amené à réguler, anticiper, ou prolonger des situations liées à des catastrophes, seront également l’objet des réflexions. Nous mettrons aussi en lumière comment des questionnements transversaux pourraient être exploités en  interdisciplinarité avec des professeurs d’histoire, de physique, de SVT, d’arts plastiques, d’éducation musicale et en coopération avec des documentalistes et des psychologues scolaires.

Public concerné

Formateur·trice en lettres et stagiaires de lettres.
Formateur·trice et stagiaires dans toutes les disciplines.

Intervenant·e·s principaux

  • ACTIS Virginie - INSPE Paris
  • DELORMAS Pascale - INSPE Paris
  • DI ROSA Geneviève - INSPE Paris
  • LEWI Olivia - INSPE Paris