Candidatures M2 MEEF NON LAUREAT

L'admission en M2 non lauréat est uniquement ouverte aux étudiants inscrits en M1 MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Paris en 2019-2020, n'ayant pas été admis aux concours.

1. Candidature : L'admission pour ce cursus est ouverte pour les mentions suivantes :

  • Mention 1er degré : professeur des écoles

La procédure de candidature sera indiquée par courriel aux étudiants à l'issue des résultats d'admissibilité et d'admission.

  • Mention 2nd degré : professeur des collèges et lycées
  • Mention Encadrement Educatif : conseiller principal d'éducation

Pour les deux mentions, il convient de formuler une demande de candidature directement aux coordonnateurs de votre parcours. La liste des étudiants retenus sera transmise au Service des Etudes et de la Vie de l'Etudiant (SEVE). Un courriel d'information vous sera ensuite envoyé pour effectuer votre candidature à l'adresse suivante :

candidature.inspe-paris.fr

Une aide technique en ligne est à votre disposition pour la création de vos pièces justificatives. http://support.inspe-paris.fr


Attention, lors de votre candidature des démarches supplémentaires vous seront demandées si vous êtes :

- Si vous êtes susceptible d’être boursier en 2020 - 2021, pour ne pas avoir à payer de frais d'inscription, votre notification conditionnelle de bourse 2020 - 2021 vous sera impérativement demandée et elle devra comporter la mention suivante : cursus MASTER.  Plus d'informations.

 - Si vous êtes en situation de handicap : si vous souhaitez des aménagements de votre formation, veuillez consulter la page du site de l'INSPÉ réservée à ces demandes.


 

2. Validation de pré-inscription :

La décision d'admission vous sera notifiée par courriel. Vous disposerez alors d'un délai de 7 jours calendaires pour accepter votre inscription à l'INSPÉ de Paris.

 

3. Inscription administrative pour l'année universitaire 2020-2021:

Vous avez obtenu suite à votre préinscription un avis favorable à votre admission en master 2 MEEF non-lauréat à l'INSPE de Paris - Sorbonne Université : vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

L'Université étant fermée au public au mois de juillet 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la covid-19, les inscriptions se dérouleront à distance avec une procédure totalement dématérialisée. Cette procédure concerne les étudiants admis à s'inscrire à Sorbonne Université exclusivement, les étudiants ayant obtenu un avis favorable pour un autre établissement universitaire partenaire de l'INSPE doivent s'adresser au service de scolarité de cet établissement pour leur inscription administrative.

Dates d'ouverture des portails d'inscription : jusqu'au 23 juillet, puis du 25 août au 15 octobre 2020. Votre inscription conditionne votre accès à la formation et aux ressources de l'INSPE, veuillez donc y procéder dès que possible.

Étape 1 : Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)– CROUS

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre inscription à l'INSPE - Sorbonne Université

Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant.e en formation initiale (y compris les fonctionnaires stagiaires lauréats de concours) doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du Crous : il/elle pourra justifier être en règle, après avoir obtenu une attestation d'acquittement, par paiement de cette redevance (d’un montant de 92 euros pour l'année 2020-2021) ou un constat d’exonération.

Pour obtenir votre attestation :

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site : https:// cvec.etudiant.gouv.fr
  • Indiquez votre ville d’études
  • Acquittez-vous de votre CVEC,
  • Obtenez le numéro d'attestation à fournir lors de votre inscription

Sont exonérés du paiement de la CVEC  (et présenteront lors de l'inscription administrative leur attestation d'exonération) :  

  • Les bénéficiaires de bourses ;
  • Les réfugié(e)s ;
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Les demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Cas particulier :  

Vous êtes inscrit.e en formation continue : vous n'êtes pas concerné.e par cette contribution.

 Attention, la CVEC n'a pas de lien avec les formalités liées à la sécurité sociale. 

Étape 2 : Inscription en ligne

Vous vous réinscrivez à Sorbonne Université
> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins : https://iareins.sorbonne-universite.fr

> Paiement des droits d’inscription 

Vous vous inscrivez en ligne, vous disposez d’un mode de paiement :

- Immédiat :

  • Par carte bancaire à distance en 1 seule fois
  • Par carte bancaire à distance en 3 fois (1/3 du montant au moment de l’inscription en ligne ; 1/3 le mois suivant  ; 1/3 un mois après)                                  

-Différé :

Par chèque en 1 seule fois
en joignant le récapitulatif de votre pré-inscription réalisée en ligne,
sans omettre d’indiquer au dos vos nom, prénom, numéro d’étudiant.e et cursus suivi,
avec l’ordre suivant : Agent comptable de l’université Sorbonne université,
puis envoyer le tout à l’adresse indiquée  ci-dessous :
INSPE Académie de Paris - Service des Etudes
10 rue Molitor 75016 PARIS

Il est recommandé de régler les droits de scolarité par Carte Bancaire (en ligne), le traitement des chèques reçus par la voie postale étant inévitablement plus long.
Le montant des droits d'inscription à taux plein en master est de 243 € pour l'année universitaire 2020-2021. Les fonctionnaires stagiaires lauréats de concours en sont exonérés.

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives au format numérique

> Accédez à l’application PJ WEB  : https://pjweb.sorbonne-universite.fr
pour finaliser  votre dossier avec  pièce d’Identité, diplômes, attestation de CVEC, notification de bourse, photo, etc…

Une fois connecté. e au moyen du numéro d'étudiant.e obtenu lors de votre inscription et de votre date de naissance, vous devez déposer les pièces scannées au préalable.

Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte

Conseils :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents.
  • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez surtout pas de cliquer sur les boutons "CONFIRMER" puis "QUITTER"

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.

Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le Service des Etudes.

Si une pièce est illisible ou non valable, ce service  vous adressera un courriel. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce message dans vos spams.

Étape 4 : Certificat de scolarité / carte étudiante

Le Service des Etudes de l'INSPE vous les enverra par courrier postal, à l’adresse que vous aurez renseignée à l’étape 2  (adresse annuelle), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée ;
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées ;
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc..

La carte étudiante vous sera délivrée si vous êtes primo-entrant(e) à Sorbonne Université.
En cas de réinscription, il vous appartiendra de détacher le sticker 2020-2021 du certificat de scolarité, pour l’apposer sur votre carte.

Pour toutes questions ou modifications à apporter à votre dossier, merci d’écrire au Service des Etudes et de la Vie de l'Etudiant de l'INSPE  : scolarite@inspe-paris.fr en précisant bien vos numéro d’étudiant.e, nom et prénom, formation.

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