Atelier d'écriture

Ateliers de pratique artistique et culturelle

 

Date 1ère séance :

lundi 5 octobre

INSCRIVEZ-VOUS ICI à l'Atelier d'écriture

En conformité avec les directives des instances décisionnaires et selon les protocoles sanitaires mis en oeuvre, les conditions d'accueil de ces ateliers pourront cependant être modifiées.

Animé par Valérie Drevillon
Intervenant : Aiat Fayez

L’Atelier d’écriture est ouvert à tous les étudiants et stagiaires de l’INSPE de Paris, premier et second degré, quelle que soit leur discipline.

Aucune compétence en écriture n’est exigée.

Cet atelier d’écriture créative, qui se veut un moment de partage convivial, sera animé en co-intervention par un écrivain et dramaturge aux nombreuses publications, Aiat Fayez, et une professeure de Français, Valérie Drévillon.
Leurs regards croisés permettront de mettre en perspective les techniques d’écriture de l’écrivain et celles du professeur.

L’objectif de l’atelier est double :

  • d’une part développer l’envie et le plaisir d’écrire : l’auteur Aiat Fayez engagera les participants à faire une véritable « expérience » de l’écriture.
  • d’autre part interroger en filigrane la pédagogie de la production écrite.
    C’est en faisant soi-même l’expérience de l’écriture intime que l’on peut au mieux, par la suite, enseigner l’écriture à ses élèves.

L’atelier permettra aux participants de développer leurs compétences de lecteur, de scripteur mais aussi de futur professeur. Chacun aura ainsi l’opportunité d’écrire tout au long de l’année un texte de fiction sur un thème choisi, en bénéficiant des conseils personnalisés d’un écrivain. En complément à l’atelier, un suivi individualisé du texte qu’écrit le participant pourra se faire avec l’auteur, à distance ou en présentiel.

 

Modalités : séances le lundi de 17h30 à 20h

Lieu :
Site Molitor - 10 rue Molitor - Paris 16e
salle (information non disponible à ce jour)


Œuvres d’Aiat Fayez :

Place des Minorités / Le Monologue de l’exil, pièces de théâtre, L’Arche Éditeur, 2018. De plus belles terres / Angleterre, Angleterre, pièces de théâtre, L'Arche Éditeur, 2016. La Baraque, pièce de théâtre, L'Arche Éditeur, 2015. Un autre, roman, éditions P.O.L, 2014. Terre vaine, roman, éditions P.O.L, 2012. Les Corps étrangers, pièce de théâtre, L'Arche Éditeur, 2011. Cycle des manières de mourir, roman, éditions P.O.L, 2009. Autres pièces de théâtre d’Aiat Fayez représentées par l’Arche Éditeur : Un pays dans le ciel, 2019. La Valise, 2016 . L’Éveil du printemps, 2015. Naissance d’un pays, 2013. Perceptions, 2013.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer