Apprendre à apprendre: les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information

JEF 08

Date et lieu

Journée reportée au mois de juin
La date sera communiquée dans les meilleurs délais

Objectifs

Nous poursuivons dans le cadre de cette deuxième session notre réflexion sur les enjeux de formation propres à l’Éducation aux Medias et à l’Information en partenariat avec le Celsa, école interne de Sorbonne Université en Sciences de l’Information et de la Communication. Après avoir abordé l’année dernière le renouvellement des formes médiatiques notamment au sein des environnements numériques, nous souhaitons approfondir les aspects didactiques et pédagogiques liés aux méta-compétences informationnelles qui permettent une approche critique de l’information, que celle-ci relève de l’actualité ou de la recherche.

Connaître et comprendre les circuits de production, de validation et de diffusion de l’information constitue aujourd’hui un savoir essentiel au développement de l’esprit critique. En tant qu’enseignante, enseignant, formatrice, formateur, éducatrice, éducateur nous questionnons à raison le rapport à l’éthique de l’Information, à la déontologie, à l’intégrité scientifique des principales sources d’information.

L’objet de cette journée d’étude permettra de redéfinir et préciser les méta-compétences qui permettent de mieux comprendre et appréhender les processus de fabrication de l’information et de publication scientifique, de souligner leur intégration aux différentes didactiques disciplinaires. Le second temps prévu permettra d’explorer plus finement le concept de Désinformation.

Contenu

Ces deux thèmes «Méta-compétences» en EMI et «Fabrique de l’information» feront l’objet de débats illustrés par des exemples d’actions pédagogiques menées en établissements scolaires du cycle 3 au cycle terminal. Le principe de table ronde faisant dialoguer chercheurs en Sciences de l’information et de la communication, étudiantes, étudiants, enseignantes/ formatrices et enseignants/ formateurs, professionnels de l’information est renouvelé

Public concerné

Formateurs, enseignants, enseignants stagiaires

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