Accompagnement des formateur·rice·s et étudiant·e·s pour la continuité pédagogique

Afin de mettre en œuvre au sein de l’Inspe de l’académie de Paris les règles édictées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour lutter contre l’épidémie, certains cours ont été dédoublés ou organisés complètement à distance. Voici les outils et actions mis en place par les services de l’Inspe afin de permettre :

  • aux formateur·rice·s d’assurer au mieux leur enseignement ;
  • aux étudiant·e·s et stagiaires de pouvoir suivre au mieux leur formation.

Pour les étudiant·e·s et stagiaires

Pour le 1er degré, un planning par groupe pour les M1, M2 et PES hors master est mis en ligne sur Moodle et mis à jour régulièrement par les enseignant·e·s avec, par jour, les liens des sessions de visio-conférence et/ou les consignes de travail pour les étudiant·e·s à distance. Il permet de centraliser toutes les informations au même endroit.
Pour les étudiant·e·s et stagiaires qui n’auraient pas de moyen technique pour suivre les cours à distance, des postes peuvent être utilisés sur le site Molitor de l’Inspé :

  • 8 postes dans les salles libre-service du bâtiment A, 2e étage (A214) dont vous devez demander l’ouverture au personnel du SUN (bureaux 203, 204, 206)
  • Quelques postes à l’espace Langues situé au 3e étage dans la médiathèque, dont vous pouvez demander l’ouverture au personnel de bibliothèque si la responsable de l’espace n’est pas présente.

Par mesure d’hygiène, nous vous conseillons d’amener votre casque ou un « Kit main libre ».

 

Pour les formateurs et formatrices

Formation à l’enseignement à distance et aux outils disponibles à l’Inspe
Des formations en ligne et en présentiel sont régulièrement proposées dans le cadre de la FDF sur tous ces outils et méthodes d’hybridation.
Les prochaines sessions de formation :

  • Mercredi 21 octobre de 15h30 à 17h30 en ligne
  • Vendredi 23 octobre de 10h à 12h en ligne

Pour vous connecter à ces formations : https://zoom.us/j/2809763494

Des tutoriels pour utiliser Zoom, la plateforme Moodle, pour créer des capsules vidéo et hybrider vos cours sont disponibles dans la boîte à outils de Moodle.

Salles équipées de webcams permettant de faire cours en co-modalité
Sur chaque site (Batignolles et Molitor), une dizaine de salles sont équipées de webcams permettant d’organiser un cours en co-modalité (présentiel et distanciel synchrone).

Molitor Amphi 1 Amphi 2 A3 A4 A5 A8 A117 B2 B201 C102
Batignolles 21 23/24 211 212 213 215 11 101 Amphi  

Si vous souhaitez organiser un cours en co-modalité vous devez :
-    Réserver une salle dotée d’une webcam (auprès de planning.molitor@inspe-paris.fr ou planning-batignolles@inspe-paris.fr)
-    Avoir créé un compte zoom et programmer une réunion que vous lancerez à partir de l’ordinateur de la salle réservée (tutoriels Zoom sur Moodle)

Prêt de matériels
Si vous souhaitez emprunter du matériel de manière temporaire pour filmer un APP, une manipulation, créer une capsule vidéo, etc. le service SUN met à votre dispositions les outils ci-après sous réserve :

  • D’avoir été prévenu une semaine à l’avance
  • De la disponibilité du matériel.

Matériels disponibles au prêt à réserver à l'avance en envoyant un mail à : resa-materiel@inspe-paris.fr

  • Tablettes Ipad à Molitor et Batignolles
  • Caméras HUE amovibles (deux sur chaque site) permettant par exemple de filmer une manipulation ou une expérience
  • Enregistreurs audio multidirectionnels « zoom »
  • Une salle équipée pour s’auto-enregistrer et/ou créer des capsules vidéo à Molitor (A214) à réserver auprès de sun@inspe-paris.fr .

 

A+A-
Envoyer par mail Imprimer