5. Apprendre et enseigner par compétences dans le domaine de la culture visuelle

Apprendre et enseigner par compétences dans le domaine de la culture visuelle : un outil nouveau, le référentiel européen de compétences CECR VL (Cadre Européen Commun de Référence pour la Visual Literacy)
 

(Un mercredi ou jeudi matin à partir de mi-mai - Date à convenir avec les participants)

Objectifs

Education visuelle, éducation à l’image, Visual Literacy : la nécessité de donner des outils et des compétences aux individus pour agir de manière informée et autonome dans le monde du visuel fait consensus, mais prend des formes différentes en fonction des époques et des histoires nationales. Un réseau de chercheurs européens a cependant élaboré un référentiel de compétences commun.

L’objectif de la formation est l’appropriation de cet outil, publié depuis septembre 2016 mais peu diffusé encore en France. Comment faire de ce référentiel de compétences un outil pour l’enseignement et la formation, quels usages dans les domaines spécifiques (arts visuels et éducation à l’image) mais aussi au sein d’autres domaines et dans des projets interdisciplinaires ?
 

Public concerné

Tous les formateur de l'ESPE, 1er et 2nd degré

Responsable

HERTH Christiane : christiane.herth@espe-paris.fr

 

A+A-
Envoyer par mail Imprimer