Nouveau site internet

Apprendre une langue en jouant

Texte alternatif

L'idée serait d'apprendre une langue étrangère en s'amusant ou en jouant en équipe. L'efficacité du jeu n'est plus à prouver, il est déclencheur et l'apprentissage des langues étrangères peut en bénéficier, osez le jeu !

Nous vous proposons divers thèmes de jeux :

  • de cartes
  • de détectives
  • de voyages
  • de lectures, etc...

Scotland Yard (C3, collège, lycée) / Junior (C2, C3)

 

Jeux de détectives.

Vous devez poursuivre Mister X dans Londres. Voir sur le site ludothèque, rubrique "analyse de jeux",  Scotland Yard junior, en version chinoise.

 

Murder mystery Mansion / hôtel particulier du mystère & du meurtre (collège, lycée)

Vous devez composer deux équipes, une "A" et une "B". L'équipe "A" propose le mystère au manoir. L'équipe "B" doit résoudre l'énigme en identifiant correctement le meurtrier, la scène du crime, le motif et le lieu. Un "Mastermind" pour détectives.

 

Imagine (C2, C3, collège, lycée)

 

 

Des cartes transparentes à faire deviner, des possibilités infinies d'énigmes, en les superposant, en les assemblant, en les combinant et en les animant, les unes avec les autres.

 

Concept Kids animaux (GS, C2, C3, collège)

 

 

Des cartes d'animaux, courants ou moins répandus, à faire deviner aux partenaires de jeu. Il faudra parvenir à définir,  construire et  associer des icônes universelles .

 

Story cubes ( voyages, aventures, histoire, emergency, mystery, heros, primal et actions) (C2, C3, collège, lycée)

 

 

Pour des productions orales ou d’écrites, les storys cubes aident à favoriser l’éclosion des idées, la concentration, à nourrir l’imagination, à développer, à construire des histoires et des récits.

 

Comment j'ai adopté un gnou (C3, collège, lycée) et comment j'ai adopté un dragon (C2, C3, collège)

Des jeux de dés pour inventer des histoires à partir de thèmes choisis. Un joueur commence par lancer les 2 dés chiffres qui désignent un nombre et deux thèmes . Il lance le premier dé, le reste pour compléter son récit jusqu’à la chute finale, dans un ordre bien précis..

 

Picto-dados de cuentos clasicos / dados para crear historias (C1, C2, C3)

 

Picto-dados permet de construire et d'apprendre à former des phrases, selon les couleurs affichées du dé. Le dé jaune "sujet", le dé vert "verbe",le dé bleu "adjectif" et le dé gris "adverbe".

 

Activity junior (C2, C3)

 

 

Un jeu bilingue (anglais / français). Le plateau de jeu compte 48 cases dessins, Celles-ci vous indiquent les 1000 mots à deviner, soit par un dessin, soit par la parole ou soit par le mime.

 

Wir spielen Einkaufen (Wer findet das beste Angebot ?) (C1, C2)

 

Un jeu allemand, suivi, d'une traduction en français. Faire des courses en jouant, la connaissance des premières monnaies.

 

Color cards (C2, C3, colège)

 Construire des concepts de vocabulaires. les cartes images Peuvent être utilisées efficacement en individuelle ou en groupe.

 

Playmobil (de PS au lycée)

 

Les grandes aventures playmobil. Permettront de nous donner des idées, d'alimenter notre imagination. La production de films ou de romans photos variés et étonnants.

 

A vos cartes! (C3, collège, lycée)

 

Ce jeu sollicite la compréhension en écoute et en lecture, l'activation de connaissances géographiques et culturelles voire autobiographiques. les joueurs doivent faire correspondre le texte à aux illustrations d’une carte postale.

 

Boîtes de création littéraire (C2, C3, collège, lycée)

 

Les boîtes peuvent se jouer en petits groupes ou en classe entière. Elles sont parfaites pour aider des élèves à développer leurs compétences d'écriture et de la communication à l'oral.

 

What's different ? / Part to whole (C1, C2, C3)

Différences visuelles, un jeu de mémoire. les joueurs doivent décrire et annoncer à voix haute l'image de la carte.

Recomposer l'objet, un jeu de mémoire. Les joueurs doivent décrire l'image de la carte pour recomposer l'objet en entier.

 

Il était une fois / nouvelles histoires (C3, collège)

 

Le jeu de contes à la carte !

Tous les joueurs doivent créer un récit à l'aide des cartes personnages, lieux, objets, etc. Mais prenez garde à certains d'entre eux. Un joueur peut vous interrompre à tout moment, pour placer une de ses cartes et continuer ou mettre fin à l'histoire.