Nouveau site internet

Activité langagière

Texte alternatif

Par ce principe de jeu, les joueurs peuvent découvrir d’autres genres littéraires, romans policiers, romans de science-fiction, fantastique etc…  ou proposer leurs propres histoires, en construisant des cartes objets, personnages, illustrations,…, afin créer leur récit.

 

Fabula ( ludothèque Molitor & Batignolles)

Qui sera le Héros du prochain conte de Grimm ?         

Un jeu de langage de lecture-écriture

Résumé

Aventure au pays des contes de Grimm.

Un joueur incarne Grimm alors que les autres joueurs prennent le rôle d’un personnage de conte (dragonnet, renard, marchand, sorcière…). Au début de la partie, Grimm choisit parmi les 20 illustrations représentant la scène d’ouverture du conte à inventer. Ensuite, les joueurs vont construire leurs propres scénarios en utilisant les <<cartes d’illustrations>> et les << cartes objets >> posées face visible au centre de la table. Chaque chapitre a une problèmatique bien définie et si les propositions des joueurs n’y répondent pas, Grimm ne validera pas leurs idées et l’auteur n’ attribuera  pas un marqueur plume. La carte plume remise à chaque joueur émettant une proposition acceptée. À la fin du troisième chapitre, les deux joueurs, ayant reçu le plus de plumes proposent à tour de rôle leurs histoires, en temps limité.

 

Dixit ( ludothèque Molitor & Batignolles)

Un jeu de langage de lecture-écriture

Résumé

 L’aventure du conte, le pays imaginaire du conteur. 

Au début de la partie, un joueur examine 6 images prises au hasard.  Ce joueur devient le « conteur », il énonce à haute voix une phrase. L’image peut prendre diverses formes ;

  • inventées
  • ou d'œuvres existantes.

Ensuite, chaque joueur sélectionne et donne, en secret,  une des cartes images au conteur, "celle qui leur semble la  proche de la description du conteur". Le conteur mélange et dispose toutes les cartes faces visibles sur la table. Le but du jeu, c’est de retrouver la véritable image du conteur par le vote. Une fois le vote effectué, le conteur dévoile la carte image correspondante à son récit.

Décompte des points: Hormis le conteur, 1 point marqué pour chaque vote recueilli sur sa carte image. Ensuite, les joueurs avancent leurs lapins d’autant de cases qu’ils ont gagnées de points.

Fin du tour: Le nouveau conteur est le joueur situé à la gauche du Précédent.

Fin de partie: Quand la dernière carte de la pioche est tirée.

Multiples variantes.

 

Bla bla bla (ludothèque Molitor & Batignolles) 

Un jeu de langage de lecture-écriture

Résumé

Départ du jeu, sélectionné un juge parmi les joueurs. Qui sera le juge ? Le juge lance le dé et en fonction du dessin sur le dé, les joueurs devront se prêter à l’un des 3 jeux suivants :  

Face association :

Les joueurs doivent associer une carte de leur jeu avec la carte retournée par le juge.

  • Ex : La vache avec le lait (produit par celle-ci).

Ensuite, c’est le juge qui décide, arbitrairement, de l’association la plus pertinente.

Face histoire :

Le juge retourne la première carte de la pioche. Les joueurs sélectionnent 2 cartes de leur jeu, afin, de créer une histoire avec celle du juge "carte du juge + cartes des joueurs ". Le juge décide, arbitrairement, quelle est la meilleure histoire.

Face Portrait chinois :

Les joueurs choisissent dans leur jeu une carte qui pourrait les représenter eux-mêmes et la pose face cachée devant eux. Le juge les ramasse et les regarde. Chacun des joueurs expliquent leur choix  « tel ou tel carte ». Les cartes non trouvées par le juge sont remises sous la pioche. Le tour suivant Les joueurs piochent 5 autres cartes, un juge est désigné, celui-ci lance de nouveau le dé et c’est reparti.

Le joueur qui a le plus de cartes, gagne !

 

Atelier des contes (ludothèques Molitoe & Batignolles)

Un jeu de langage de lecture-écriture

Résumé

Travailler sur la structure des contes

Différentes fonctions :

‒ choix d’un héros

‒ les lieux où vont se passer les événements

‒ les obstacles, les embuches

‒ les défaites

‒ le bonheur et le triomphe…

Ainsi les joueurs construisent leurs contes selon ce processus.

Travaille en groupe

Le jeu peut se jouer avec toute la classe. On distribue à chacun des joueurs une carte et ils doivent se regrouper par conte.

Jeu d’attention

Une carte est distribuée à chacun des joueurs, Un joueur donne un titre de conte et les joueurs possédant la carte du conte se manifestent.

Jeu de rôle

 Une carte personnage est distribuée à chacun des joueurs, ils étudient les caractères de celle-ci, afin, de la mimer devant les autres joueurs.

Objectifs pédagogiques

‒ Démarche pédagogique et utilisation

‒ Suggestions d’exploitation

Conclusion

Qui sera le Héros du prochain conte ?