Options « Recherche en laboratoire scientifique, recherche sur le terrain, musées scientifiques et pratiques et outils de l’enseignant »
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiant.e aura:
- développé et renforcé sa culture en biologie, en particulier naturaliste, et en physiologie
- renforcé ses connaissances quant aux démarches scientifiques et aux méthodologies spécifiques aux SVT
- développé sa maîtrise à transposer des savoirs disciplinaires liés à une activité de recherche scientifique aux niveaux d’enseignement du collège et du lycée
- développé sa capacité à porter un regard réflexif sur sa pratique
- renforcé sa connaissance du monde de la recherche et de la production de savoirs.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
L’UE a pour objectif de proposer diverses situations permettant de consolider les connaissances et de produire et utiliser des outils à intégrer dans le cadre de l’enseignement des SVT au travers de la mise en œuvre d’une démarche d’investigation. Elle a ainsi pour objectif de renforcer la culture scientifique au sens large (dont naturaliste), de permettre la maîtrise de techniques d’exploration macroscopique et microscopique du fonctionnement d’un organisme, de l’environnement et de la biodiversité et également d’aborder l’utilisation d’un musée scientifique comme support d’activités de classe.
L’étudiant.e pourra choisir l’une ou l’autre des deux options :
- Option 1 « laboratoire de recherche et musée scientifique » : Les enseignements sont articulés autour de l’exploitation 1/de moments d’expérimentation et d’observation en laboratoires de recherche scientifiques et 2/d’un musée scientifique.
- Option 2 « terrain » : Les enseignements sont articulés autour de l’exploitation de moments d’expérimentation et d’observation sur le terrain (sorties naturalistes).
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Comprendre et maîtriser les connaissances disciplinaires
- Connaître les méthodologies et techniques de la discipline
- Avoir une culture générale et naturaliste en Biologie et Géologie
- Connaître la démarche scientifique et maîtriser des éléments historiques et épistémologique -Savoir mettre en œuvre un protocole, maîtriser les outils expérimentaux, observer, manipuler
- Savoir distinguer description et interprétation, savoir mener une interprétation scientifique
- CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Être capable de porter un regard réflexif sur sa pratique
- Avoir des éléments de connaissance du monde de la recherche et de la production de savoir (laboratoire)