Maîtriser les savoirs et concevoir des situations d'apprentissage en SVT
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiant.e maîtrisera des savoirs, des concepts et compétences relatives à la pédagogie et à la didactique des Sciences de la Terre.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Cette UE est consacrée à la synthèse et à l’approfondissement au niveau Master des connaissances en Sciences de la Terre dont la maîtrise est requise pour l’enseignement des SVT et pour le concours du CAPES de SVT. L’apprentissage disciplinaire est systématiquement associé à une réflexion didactique. L’UE vise à compléter les savoirs enseignés en M1.
- Pour une part, L’UE vise à faire acquérir une vision synthétique de la structure et de la dynamique des enveloppes solides et fluides de la Terre, replacée dans le système solaire. La structure interne de la Terre, les principaux contextes géodynamiques de la Tectonique des plaques (rifting, accrétion océanique, subduction, collision) et les processus associés (sédimentaires, tectoniques, magmatiques, métamorphiques), la géodynamique externe et les paléoclimats, l’évolution de la vie et de l’Homme, les ressources et les risques, sont passés en revue en intégrant les approches de la paléontologie, stratigraphie, sédimentologie, tectonique, pétrologie, géophysique et géochimie. Les chaînes de montagnes sont étudiées à travers l’exemple des Alpes comparées à la chaîne varisque et intégrées à la géologie de la France. Chaque thème est abordé dans une perspective historique.
- Pour l’autre part, l’UE est dédiée à la prise en main des outils pédagogiques nécessaires à la construction d’une démarche expérimentale en géologie. Il s’agit de développer la maîtrise technique des étudiants dans la mise en place d’expériences indispensables pour l’enseignement au collège et au lycée et la connaissance des outils numériques associés, ainsi que la réflexion sur l’utilisation pédagogique de ces outils pour les différents publics d’élèves du secondaire.
- L’UE permet aux étudiants de maîtriser les concepts et les compétences relatives à la pédagogie et à la didactique des Sciences de la Terre
- Elle leur permet d’acquérir des habitudes d’analyse et de réflexion sur les démarches d’enseignement, tant en observation qu’en conception, de connaitre les risques associés à la mise en œuvre de ces démarches actives, et d’identifier les conditions nécessaires pour que ces méthodes actives permettent la formation de tous les élèves.
- Enfin, l’UE permet d’opérer les transpositions didactiques des savoirs universitaires aux savoirs enseignés.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Comprendre et maîtriser les connaissances disciplinaires en Sciences de la Terre
- Connaître les méthodologies et techniques relatives aux Sciences de la Terre
- Avoir une culture générale et naturaliste en Sciences de la Terre
- Connaître la démarche scientifique et maîtriser des éléments historiques et épistémologique
- P2 : Maîtriser de la langue française
- Maitriser la langue française, écrite et orale
- Savoir développer un raisonnement logique et scientifique
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication