Fondements didactiques, pédagogiques et numériques / Cours 1 Concevoir son enseignement
Attendus de fin d'année de formation
- Cours 1 :
Savoir construire et mettre en œuvre des situations d’’enseignement et d’apprentissage, tenant compte des démarches scientifiques et didactiques suggérées par le curriculum d’histoire, géographie, EMC et HDA, permettant la progressivité des apprentissages et la prise en compte de la diversité des élèves.
Savoir évaluer les élèves à chaque étape de leur apprentissage.
Savoir assurer un mode de fonctionnement en classe favorisant la socialisation des élèves et faire partager aux élèves les valeurs de la république, pour mieux vivre ensemble et se penser en citoyen responsable.
- Cours 2 :
Savoir mobiliser des ressources numériques dans leur diversité au service de la réussite au concours et de la pratique professionnelle.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- Cours 1 : Concevoir : 56h dont 12h de numérique
En M1, les étudiants ont travaillé sur les fondements, les enjeux et les logiques épistémologiques et didactiques qui sous-tendent l’enseignement de l’histoire, de la géographie, de l’histoire des arts et de l’EMC. En M2, ils seront invités à réfléchir aux enjeux didactiques, pédagogiques et numériques de la mise en œuvre de situations d’apprentissage et à produire des séquences d’enseignement en histoire, en géographie, en histoire des arts et en EMC.
Il s’agit d’apprendre à construire un cours en histoire-géographie, histoire des arts et enseignement moral et civique à partir d’une programmation et d’une progression annuelle en tenant compte des exigences des programmes scolaires, du renouvellement des pratiques pédagogiques mais aussi de la nécessité de les adapter à la diversité des élèves. Les thèmes abordés sont les suivants :
- Mettre en œuvre les programmes au collège et au lycée (travail par compétences, PPO en lycée, etc.).
- Élaborer et mettre en œuvre un cours en histoire-géographie, histoire des arts et EMC. - Évaluer au service de la progression des élèves.
- Prendre en compte la diversité des élèves.
- Utiliser les outils numériques dans un contexte d'enseignement.
Cours 2 : Le numérique aux épreuves du CAPES : 12h Modalités : 4 séances de 3h en présentiel et en distancie
L'objectif de ce cours est d'apprendre à utiliser le numérique dans le cadre des épreuves écrites et orales du CAPES d'histoire- géographie.
La réussite au CAPES impose l'utilisation croissante d'outils et de ressources numériques variés, pendant la préparation du concours et lors des épreuves. Seront abordés à l'aide d'exercices pratiques :
En géographie, l'utilisation des couches cartographiques disponibles dans les globes virtuels (Géoportail, EDUGEO, Google Earth, Open Street Map), des statistiques de l'INSEE, des images satellitales (Banque de données Géoimage) et des ressources scientifiques en ligne.
En histoire, l'utilisation de ressources telles que les documents vidéo, audio et iconographiques mis à disposition par l'INA, la SACEM, de nombreux musées et les supports scientifiques proposées par les sociétés savantes et les laboratoires.
Une attention particulière sera portée à l'utilisation concomitante et croisée des outils et ressources numériques à l'oral du CAPES. Tous les exercices reposeront sur des exemples issus à la fois des questions au concours et des programmes du Secondaire. Le lien entre les dimensions scientifiques et didactiques, dans un contexte d'enseignement et dans l'esprit du nouveau CAPES externe, sera systématiquement mis en avant.
Compétences professionnelles visées
- P2/CC7 : Maîtriser la langue française.
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
- CC1 : Faire partager les valeurs de la République.
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves.
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier.