Les savoirs disciplinaires et leur didactique en histoire
Attendus de fin d’année de formation
Les objectifs indiqués aux étudiants sont les suivants :
- Maîtriser les connaissances sur les questions d’histoire au programme du concours.
- Maîtriser la méthodologie en histoire.
- Maîtriser les compétences nécessaires pour réussir les épreuves écrites et orales du concours.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Il s’agit de préparer les étudiants aux dimensions disciplinaires et professionnelles du métier d’enseignant qui se retrouvent dans les épreuves du concours. Le travail repose à la fois sur le perfectionnement des connaissances nécessaires à la réussite à un concours qui porte sur des questions précises en géographie et sur la maîtrise des méthodes des exercices imposés (dissertation ; commentaire de documents et analyse de situations professionnelles) et donc sur des entraînements à ces exercices (concours blancs, colles).
8 séances de TD d’1h30 par question au programme au S1 en préparation à l’écrit puis 5 séances de TD d’1h30 par question au programme au S2 en préparation à l’oral.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- P2.CC7 : Maîtriser la langue française.