Modules de renforcements disciplinaires et méthodologiques
Attendus de fin d'année de formation
- Comprendre comment s’effectue, par le biais de la recherche, le passage d’un savoir dit scientifique à un savoir scolaire.
- Connaître les questions didactiques relatives à l’histoire scolaire, à la géographie scolaire ainsi qu’aux enseignements transversaux et les débats qu’elles suscitent.
- Connaître des démarches d’apprentissage en les expérimentant (sorties de terrain, visites de musées et de monuments, expérimentations), en les analysant, en les critiquant afin de les mettre en perspective dans le cadre de son enseignement.
- Maitriser les méthodes nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement d’Histoire et/ou de Géographie.
- Maitriser les principaux concepts nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement d’Histoire et/ou de Géographie.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
L’UE se divise en deux cours :
Les étudiants titulaires d’un master recherche sont dispensés de l’EC1 et choisissent deux options.
Cours 1
Séminaires-ateliers au choix d’histoire et d’histoire scolaire, de géographie et de géographie scolaire, d’EMC ou d’histoire des arts (18h soit 6 séances de 3h)
Compétences : P1 ; P2 et CC7 ; P3 ; CC3 ; CC4 ; CC9 ; CC10 ; CC14
Cours 2
Renforcements disciplinaires et méthodologiques (12h soit 4 séances de 3h)
Les étudiants choisissent une option dans une discipline différente du séminaire :
- Méthodologie et approfondissements en géographie pour les historiens (P1, CC7).
- Méthodologie et approfondissements en histoire pour les géographes (P1, CC7).
- Méthodologie et approfondissements en histoire des arts (P1, CC7).
- Méthodologie et approfondissements en enseignement moral et civique (P1, CC7).
- Questions historiques au cœur de la pratique professionnelle (P1, CC14).
- Questions géographiques au cœur de la pratique professionnelle (P1, CC14).
- La sortie terrain au service de l’enseignement de la géographie (P1, P3, CC13, CC14).
- La sortie culturelle au service de l’enseignement de l’histoire (P1, P3, CC13, CC14).
- Exercer et entraîner ses compétences langagières (P1, CC7).
Ouverture internationale (P1, CC13, CC8).
Certaines options, en fonction du nombre d’inscrits, pourront être dédoublées.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- P2 : Maîtriser la langue française.
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves.
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication.
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère à des fins de communication.
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier.
- CC10 : Coopérer au sein d’une équipe.
- CC13 : Coopérer avec les partenaires de l’école.
- CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.