Système d'information et politique documentaire
Attendus de fin d'année de formation
- Connaître et être capable d’expliciter les missions de la/du professeur.e documentaliste , son rôle au sein de la communauté éducative d’un EPLE, son action au sein des parcours éducatifs
- Comprendre et analyser les différents volets d’un projet de politique documentaire au service des apprentissages de tous les élèves : gestion documentaire, formation et communication au sein d’un EPLE à partir d’un dossier documentaire contextualisé
- Maîtriser les différentes étapes du traitement documentaire, les fonctionnalités des logiciels documentaires ainsi que les principes des outils de recherche d’information
- Connaître la littérature générale et de jeunesse dans sa dimension éditoriale, dans ses usages notamment juvéniles afin de développer une politique de lecture en lien avec les apprentissages et les programmes scolaires
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- EC1 : Histoire et épistémologie de la Documentation 7hCM + 13hTD
- EC2 : La littérature générale et de jeunesse 6hCM
- EC3 : Missions et déontologie du professeur documentaliste en EPLE 5hCM + 14hTD
- EC4 : Mise en œuvre d’une politique documentaire en EPLE (Préparation à l’épreuve 2 d’admissibilité) 17hCM +26hTD EC5 : Traitement de l’Information et du document 15hCM
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- CC1 : Faire partager les valeurs de la République
- CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC7 : Utiliser la langue française à des fins de communications
- CC9 : intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC10,12,13 : Coopérer au sein d’une équipe, avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école
- CC13 : Contribuer à l’action de la communauté éducative`
Spécifique :
- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l4education aux médias et à l’information
- Maîtriser les connaissances et les compétences bibliothéconomiques et documentaires de gestion, de l’organisation d’un système documentaire, de la veille informationnelle