Analyser et commenter des documents
Attendus de fin d'année de formation
En fin d’année de formation, l’étudiante / l’étudiant sera capable de :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée.
- Avoir acquis des connaissances culturelles sur la civilisation, la littérature et les arts et d’une méthodologie du commentaire de documents écrits ou (audio-)visuels, de documents uniques dans un premier temps puis de dossiers composés de plusieurs documents.
Descriptif et contenus de l’UE
Sensibiliser à l’analyse des supports et approfondir les connaissances disciplinaires en langues et cultures anglophones.
1 - Commentaire de documents (Littérature/civilisation/documents iconographiques) :
Ce cours est consacré à l’analyse de documents (sources primaires, sources secondaires, documents iconographiques
et audiovisuels etc.) portant sur différents aspects de la civilisation et/ ou de la littérature des aires anglophones en lien avec le thème ou un des axes inscrits au programme. Un des volets de ce cours permettra de sensibiliser les étudiants et étudiantes à l’analyse de l’image. Méthodologie du commentaire comparé en vue de la préparation à la 1ère épreuve d’admissibilité intitulée “Épreuve écrite disciplinaire”.
2 - Restitution et commentaire de document audio/vidéo :
Ce cours est consacré aux compétences de compréhension, restitution et analyse de documents audio et vidéo en anglais portant sur différents aspects de la culture anglophone, en lien avec les notions culturelles des programmes du secondaire. Ce cours mobilise en outre une analyse culturelle de documents audiovisuels et implique l’apprentissage de stratégies rhétoriques orales et non écrites. Préparation à la première sous-épreuve en anglais de l’épreuve orale d’admission intitulée “Épreuve de leçon”.
Compétences professionnelles visées
- P1: Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- CC 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- CC 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel